Un an après la parution de la bande dessinée, Le bruit de la pluie, réalisée par l’auteur et illustrateur Joël Alessandra, en partenariat avec notre service, il est temps de faire un premier bilan sur l’usage de l’album comme outil de médiation.
Pour rappel, cette BD raconte l’histoire du jeune Antoine, soigné pour une tumeur cérébrale. Nous souhaitions mettre en lumière le parcours et l’importance de l’accompagnement au long cours des patients. Nous avions particulièrement à cœur de parler de leur vécu et de celui de leur famille, en laissant la place au ressenti, aux émotions, comme nous essayons de le faire dans notre pratique clinique.
Cet album s’adresse aux patients, aux professionnels mais également au grand public.
L’auteur s’est nourri de ses rencontres avec des patients, leurs familles et les professionnels du SMAEC.
De prime abord les professionnels du SMAEC ont pu percevoir l’émotion particulière suscitée par la lecture de cet ouvrage chez le patient, sa famille mais aussi chez tous ceux qui ont la chance de découvrir cet album.
C’est un récit qui bouleverse, qui chamboule, qui émeut à chaque page, mais qui aussi touche et émerveille par la beauté, la délicatesse, la poésie des dessins de Joël.
Nous sommes heureux de constater qu’au sein de certaines familles suivies par notre service, l’album a pu favoriser les échanges autour du vécu de la maladie, le dialogue se nouant ou se renouant entre le patient et ses parents, sa fratrie, mais aussi les membres de sa famille élargie.
Certains patients ont eu l’occasion de découvrir la BD ensemble et en parcourant les pages ont pu spontanément partager des émotions et des souvenirs communs, retrouvant des lieux et des professionnels de soins qui leur sont familiers, évoquant des expériences, des vécus parfois similaires.
L’album en plus de son rôle de vulgarisation autour du sujet des tumeurs cérébrales chez l’enfant, s’avère aussi être un outil précieux auprès des patients, de leurs familles et des professionnels pour mieux faire connaitre nos modalités d’accompagnement au sein de notre service.
Pour tous ces temps précieux de lecture, d’échanges, de partage d’émotions, les professionnels du SMAEC vont continuer de faire découvrir « le bruit de la pluie », et aussi parce que c’est un album porteur d’espoir pour les enfants et les jeunes que nous suivons et qui se reconnaitront à travers l’histoire de son héros, Antoine.